Click to listen highlighted text!
Fermer ce champ de recherche.

À PROPOS DE NOUS

ASSOCIATION
LIRE DIRE ECRIRE

Histoire de l'Association

Présentation de l'Association

L’association Lire Dire Ecrire (LDE) est une association à but non lucratif répondant à la loi 1901. Elle se donne pour but de contribuer à l’épanouissement et au développement des savoirs fondamentaux de tous (lire, dire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique, vivre ensemble). Elle contribue ainsi à la prévention, à la lutte contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme et favorise l’insertion professionnelle. Elle dynamise le lien social et les expériences citoyennes.

L’association LIRE DIRE ECRIRE a été créée en mai 1999 sur le territoire de l’Entre Deux pour assurer la gestion financière du centre académique de lecture écriture de l’Entre Deux de 1997 à 2013. Le centre académique de lecture écriture (CALE) était une structure de type scolaire qui accueillait, à la semaine, pendant les périodes scolaires travaillées, en séjour en externat (dès 1997) ou en internat (à partir de 1999), des élèves du département avec leur enseignant pour mener un projet dans les domaines de l’oral, de la lecture et de l’écriture.

Inscrit dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, il accompagnait les actions scolaires à trois niveaux : prévention des difficultés, remédiation, développement des compétences des élèves. Il proposait des activités qui s’appuyaient sur le patrimoine culturel, historique et naturel de l’Entre Deux. Lieu d’échange et de réflexion pédagogique, il participait aussi à la formation des enseignants. Il offrait également à tous les enseignants un service de prêt de livres en série de littératures de jeunesse à des fins pédagogiques.

Dès sa création, l’association Lire Dire Ecrire se donne comme mission complémentaire de contribuer au développement de la lecture et de l’écriture à la périphérie du CALE en direction des adultes, avec l’intention d’agir contre les risques de l’illettrisme. Avec ses adhérents, elle développe des actions spécifiques en direction des adultes : des conseils de lectures, des soirées du « Dire » avec des conteurs, des poètes et des ateliers d’écriture. Au fil du temps, des expériences et des rencontres, l’association découvre sa place à l’interface de l’école et de la famille et se tourne vers un public spécifique : les parents d’élèves. De 2005 à 2010, elle développe une nouvelle action : L’ALEP « allons à l’école des parents » soutenue en 2006 par le REAAP et en 2008, dans le cadre des écoles des parents, elle collabore avec le CCAS de la commune de l’Entre Deux à une action expérimentale « la famille au cœur de la réussite » en proposant des modules de formation aux médiateurs des apprentissages. En 2012, le CCAS de l’Entre Deux a cherché un moyen pour permettre aux médiateurs des apprentissages de participer à des formations qualifiantes afin que la construction de leurs parcours d’insertion professionnelle soit optimisée. Pour atteindre cet objectif de formation qualifiante, il a été nécessaire que le portage de l’action soit fait par une association.

Aussi, en 2015, c’est tout naturel, et fort d’un partenariat sur du long terme que l’association Lire Dire Ecrire est passée de partenaire actif du projet à porteur principal du projet en recrutant de nouveaux médiateurs des apprentissages et en portant le projet CLAS dans les écoles et dans les familles jusqu’alors assuré par le CCAS.

En 2014 et 2016, l’association poursuit son but de contribuer au développement de la lecture, de l’écriture, de l’oralité et sa volonté d’agir en direction des Entre-Deuxiens en développant deux nouveaux espaces d’accueil, l’un pour les familles : une ludothèque dit : « CASE A JEUX » inaugurée en 2017 et inscrite dans le CEJ et l’autre pour les adultes qui souhaitent renouer avec la pratique de la lecture et de l’écriture : une CASE A LIRE.

Ses partenaires

Le bureau est constitué de :

Aller au contenu principal Click to listen highlighted text!