Click to listen highlighted text!
Fermer ce champ de recherche.

REAAP

Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

Le REAAP, qu'est ce que c'est ?

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) regroupe des actions qui visent à accompagner les familles de l’Entre-Deux qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien, qu’elles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leur vulnérabilité dans leur parcours de vie… Les actions ont pour ambition de valoriser le rôle des parents et de participer à la prévention des difficultés rencontrées dans la vie au quotidien.

Accompagner des familles dans leur rôle de parents et participer à leur épanouissement à l’aide de diverses activités.

Objectifs :

Public bénéficiaire

Déroulement

Les ateliers REAAP avaient lieu tous les samedis de la manière suivante :

Contexte De l'Action

L’association Lire Dire Écrire conduit avec le concours de la CAF des actions et plus particulièrement d’accompagnement à la parentalité.

Cette action est issue d’une expérience éducative menée auprès des familles dans le cadre initial d’un projet de réussite éducative (2009).

Le programme « parents solidaires » est un engagement du parent contribuant aux échanges entre les familles, afin que chacune d’elles s’épanouissent personnellement dans son rôle d’éducation.

Rappelons qu’un engagement est un acte volontaire, par lequel on s’engage à accomplir quelque chose.

Ateliers REAAP menées en 2023

Sensibilisation au numérique

Création et consolidation des liens familiaux avec des jeux de société

Atelier confiance en soi

Atelier permaculture

Nous avons mis en place 10 ateliers avec l’ensemble de nos parents et enfants inscrits dans le dispositif REAAP au cours de l’année 2023. Lors de chaque atelier nous avons abordé différents thèmes afin de partager les difficultés, les commodités, les changements, et les praticités des parents face à la parentalité. Ces échanges ont permis d’adapter nos ateliers aux attentes des parents.

Aller au contenu principal Click to listen highlighted text!